lundi 16 avril 2012

Externaliser le recrutement d’un profil marketing est-il rentable ?

L’appel à un cabinet de recrutement est souvent préconisé dans le cadre de recrutements confidentiels, pouvant indiquer une nouvelle activité de l’entreprise ou le ciblage de nouveaux consommateurs, que la concurrence n’a pas à connaître.

Pour autant, l’appel à un cabinet de recrutement n’est pas réservé aux postes de nature confidentielle, pour un poste impliquant de fortes responsabilités ou une création de poste, un regard extérieur sera un plus appréciable. Le cabinet sera en mesure de proposer un profil différent du profil initialement pressenti, dans un temps bref. De plus, les consultants en recrutement étant souvent des personnes issues du marketing, ils seront à même de tester et vérifier les compétences des candidats (Comment structurer vous une veille concurrentielle ? Quelles sont les étapes clefs d’un plan de communication ? Sur logiciel de C.R.M. avez-vous déjà travaillé ?...)

Pour autant, le recours à une entité externe à l’entreprise suppose une collaboration étroite pour identifier les enjeux du poste qui ne sont pas toujours visibles (négociation difficile avec les fournisseurs, contexte de défiance vis-à-vis du prédécesseur…), la spécificité de l’entreprise (Dans son organisation : Ex coopérative, face à la concurrence : la seule à produire à la demande…). Le cadrage du poste est une phase essentielle avant le recours à un cabinet de recrutement pouvant s’avérer onéreux, afin de définir au mieux le candidat attendu et de gagner en réactivité.
En somme, pour que l’appel à un candidat de recrutement soit fructueux, le poste, les missions et les attendus doivent déjà être définis.

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