lundi 29 octobre 2012

Promouvoir les expertises et savoirs faires de l’entreprises pour dynamiser les ventes

Afin de répondre à des demandes internes, des expertises proches du cœur de métier de l’entreprise ont été développées. Ces expertises peuvent aujourd’hui être commercialisées à d’autres acteurs du secteur (Partenaires, sous-traitants ou encore clients finaux). Renault Consulting propose ainsi à des acteurs industriels de bénéficier du retour d’expérience et des bonnes pratiques de Renault sur le lean management. SNCF Consulting offre des prestations de conseil en gestion de projet. GDF SUEZ renforce son expertise interne sur les métiers du gaz en dispensant des formations via un organisme de formation interne, Energy Formation.
Face à la demande de certains partenaires , ces entités de conseils ou formation ont été amenées à proposer une offre commerciale destinée aux clients externes. Pour assurer la promotion de ses expertises propres à l’entreprise, son secteur d’activité ou ses méthodes de management, plusieurs pistes :
- Proposer un continuum produit- service (Les éditeurs de logiciels comme SAP ou Oracle dispensent des formations sur le bon usage de l’outil)
- Proposer systématiquement aux entreprises partenaires de recourir à l’expertise interne
- Exiger un niveau de connaissance minimal sur les pratiques internes au groupe (Suivre la formation interne garantit un niveau de connaissance minimale sur certains projets)

La vente à l’externe valorise également en interne les savoirs faires disponibles au sein de l’entreprise et leur attractivité.

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