mardi 24 mars 2015

Les certifications professionnelles permettent d’elles d’évaluer avec pertinence la compétence d’un salarié ?

Dans un contexte technologique très évolutif, les certifications rassurent fortement les employeurs et clients sur la capacité d’une personne à travailler avec cette méthodologie ou technologie. Les certifications ont vocation à sanctifier l’obtention d’une compétence sur une période donnée.
Elles nécessitent une actualisation fréquente des connaissances pour être maintenues. Gage de sérieux, elles sont souvent délivrées par un éditeur de logiciel ou un organisme indépendant garant d’une méthodologie comme Six Sigma ou la méthodologie Agile.

De plus en prisées, les certifications sont pourtant un coût non négligeable pour l’entreprise, autant en termes de préparation, de passage de l’examen, qu’en potentialité de départ du collaborateur une fois formé.

Par ailleurs, les certifications portent le plus souvent sur l’assimilation de connaissances théoriques. Bien que de plus en plus de certifications fonctionnelles émergent avec une part de cas pratiques. L’obtention d’une certification ne garantit pas que le collaborateur sera en mesure de piloter un projet avec de forts enjeux temporels ou encore qu’il sera capable de gérer un changement de périmètre…

En résumé, les certifications sont un plus autant pour l’entreprise (assure un socle de connaissances et valorise les compétences de ses collaborateurs) que pour le collaborateur. Pour autant, les certifications ne remplacent aucunement l’expérience et la maitrise opérationnelle du collaborateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire