mercredi 15 juin 2016

Comment mesurer la réussite de vos actions de formation sur un outil informatique?

Sur les projets informatiques, la part dédiée à la formation et à l’accompagnement au changement est souvent minorée voire ignorée. Pourtant, la formation est une composante essentielle de l’adoption d’un nouvel outil. La mesure du succès ou la nécessité de continuer à former à nouveaux les équipes est donc cruciale pour pouvoir piloter l’adoption de l’outil.

Les indicateurs de mesure découleront de vos objectifs de formation. Imaginons par exemple que votre objectif soit que les commerciaux soient en mesure de convertir un prospect en client dans l’outil. L’un des indicateurs sera le taux de conversion des prospects.

Il existe deux types d’indicateurs : les indicateurs de satisfaction des participants, questionnaire rempli à la fin de la session (Indicateur à chaud) et les indicateurs à froid, portant sur leur usage de l’outil les 15 jours suivants la formation.

Par ailleurs, les autres indicateurs d’adoption peuvent être également suivis comme le nombre de connexion à l’outil à l’issue de la formation, le nombre de requêtes (mot de passe perdus, difficulté à se connecter…), le nombre de clients crées…
Les différents indicateurs peuvent nous orienter sur les actions à mener en parallèle comme la mise en place d’un support dédié, la nécessité de communiquer les supports de formation ou les bonnes pratiques auprès de certains utilisateurs….

Le suivi des actions de formation doit être effectué régulièrement pour pouvoir mettre en place un plan d’action si nécessaire. Imaginons par exemple, qu’il n’y ait aucun inscrit sur les sessions proposées, il faudra soit envisager de faire une communication, soit de redéfinir le format de la formation (plus court, elearning ou sur site), ou d’impliquer les managers pour jouer le rôle d’ambassadeurs auprès de leur équipe…

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